Vente OM : les Saoudiens doublés à Newcastle ?

Qatar vs Arabie saoudite
Qatar vs Arabie saoudite

VENTE OM – L’Arabie saoudite semblait proche de prendre le contrôle de Newcastle, mais pourrait finalement se faire doubler par un Américain. De quoi relancer les rumeurs de vente OM ?

Les supporters marseillais rêvant d’une vente de l’OM la nuit ont suivi avec beaucoup d’intérêt ces dernières semaines le possible rachat de Newcastle par le PIF (Public Investment Fund), comprenez le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite.

Ce dernier, entouré d’autres investisseurs (PCP Capital Partners et les frères Reuben) a fait une offre de 300 M£ au propriétaire de Newcastle Mike Ashley en avril dernier et le boss des Magpies l’a acceptée.

Problème, plusieurs organisations et entreprises s’opposent à ce rachat et mettent la presse sur la Premier League pour qu’elle ne valide pas cette vente du club aux Saoudiens. Parmi ceux qui mettent la pression, on retrouve le Qatar, via son diffuseur beIN Sports, ou encore l’Organisation mondiale du commerce, qui prétendent que l’Arabie saoudite a participé au piratage de nombreux droits audiovisuels de beIN ces dernières années.

Un Américain propose plus d’argent pour Newcastle

Depuis deux mois, la vente de Newcastle est donc en stand-by et ce matin, plusieurs médias anglais annoncent que le milliardaire américain Henry Mauriss a fait une offre supérieure au propriétaire de Newcastle pour racheter le club. Une offre de 350 M£ qui serait politiquement plus correcte et pourrait être acceptée rapidement.

Si l’Arabie saoudite échoue à racheter Newcastle et plus globalement à entrer en Premier League, le pays se tournera-t-il vers d’autres championnats comme la Ligue 1 ? Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs parlaient d’un intérêt du Saoudien Al-Walid Bin Talal pour l’OM. Un intérêt démenti depuis, mais qui aurait donné des idées à certains intermédiaires pour pousser l’Arabie saoudite à se pencher sur l’OM.

Macron a appelé le prince héritier de l’Arabie saoudite

Récemment, Le10Sport révélait aussi qu’Emmanuel Macron pourrait faire jouer son réseau pour faciliter une éventuelle vente de l’OM à l’Arabie saoudite. Un fantasme entretenu hier par un communiqué officiel signé du ministère saoudien des affaires étrangères, qui a révélé que «Le Prince Mohamed Bin Salman Bin Abdulaziz a reçu aujourd’hui un appel du président de la République Française, Emmanuel Macron, au cours duquel ils ont passé en revue les relations entre les deux pays, en plus de discuter des développements régionaux et internationaux ».

https://twitter.com/KSAmofaFRA/status/1272993641905225730