Villas-Boas, plan C de Newcastle ?

MERCATO OM – Si André Villas-Boas a confié récemment qu’il ne se voyait pas retourner en Premier League, son nom est associé aujourd’hui à Newcastle.

Ce n’est pas encore officiel, mais Newcastle pourrait bientôt passer sous giron saoudien, le fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite étant proche de racheter le club et de devenir son actionnaire majoritaire (à hauteur de 80 %).

Si la Premier League doit encore donner son feu vert, l’affaire semble bien embarquée et les rumeurs vont bon train. La semaine passée, Sky Sports annonçait que Mauricio Pochettino était la priorité des Magpies pour remplacer Steve Bruce en fin de saison.

Villas-Boas derrière Pochettino et Favre

Un peu avant, ESPN avait déjà parlé de l’Argentin, ainsi que de Max Allegri, Rafael Benitez et Lucien Favre. Selon FootMercato, la priorité se nomme bien Pochettino, mais Newcastle étudierait deux alternatives : Favre en plan B et Villas-Boas en plan C.

Sous contrat avec l’OM jusqu’en 2021, AVB est très attaché au club et les supporters marseillais l’adorent. Il n’avait toutefois pas caché une forme d’inquiétude sur le projet du club lors d’une conférence de presse mémorable, en janvier dernier.

Villas-Boas a exclu un retour en Premier League

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le Portugais a qualifié l’OM en Ligue des champions. Une première depuis sept ans. Pourrait-il être tenté par un retour en Premier League après avoir entraîné Tottenham et Chelsea ? Newcastle aura a priori beaucoup plus de moyens que l’OM, mais ne jouera pas la C1 la saison prochaine.

View this post on Instagram

Vice Champion de France! ⁣⁣ Que dire ? Quels mots choisir ? Par où commencer ?⁣⁣ Quel exploit extraordinaire ! ⁣⁣ Tant de moments de joies, tant d'explosions de sentiments! ⁣⁣ Résumer cette saison entre éclat et moments d'exceptions est trop facile car il en a été ainsi pendant plusieurs matchs consécutifs. Ce qui a marqué et marque souvent les équipes de choix, c'est la capacité de se réinventer face à l'adversité, que ce soit quand elle touche le fond où quand les rêves nous échappent à la porte. Nous étions un groupe! Nous étions une équipe. Nous savions être cohérents et avoir le bon mot et la bonne réaction les uns envers les autres. ⁣⁣ Cet état d'esprit c’est senti au quotidien d’une communion avec chacun. Le problème de l'autre est mon problème. C'était comme ça à chaque étape de ce voyage.⁣⁣ ⁣⁣ Je vous remercie tous sans exception. À mes joueurs brillants et inégalés qui, avec beaucoup d'efforts et d'altruisme, ont tout donné à chaque match. ⁣⁣ À Frank McCourt et Jacques Henri-Eyraud.⁣⁣ À Andoni Zubizarreta et Albert Valentin qui m'ont amené dans cette merveilleuse ville de Marseille et m'ont permis de connaître la force du Vélodrome et la passion unique de ses habitants. ⁣⁣ À mon staff, amis de voyage, mes rois de compétences. ⁣⁣ Au staff médical, décisif et tolérant qui a obtenu des résultats unique cette saison. ⁣⁣ Au personnel administratif et logistique attentif à chaque détail. À Rani qui est à chaque fois partout pour résoudre des problèmes. ⁣⁣ A Elodie qui a un portugais fou à ses côtés.⁣⁣ À tous ceux qui ont participé à ce merveilleux voyage, merci. ⁣⁣ Dans cette sensation et ce désir d'éclater de joie, nous sommes appelés à la raison qui nous alerte du triste moment que nous vivons. Nous échangerions toutes les victoires et tous les trophées pour chacune des vies perdues. Aux fans qui sont actuellement envahis par ces mêmes sensations, qui veulent crier de joie mais où la larme persiste à retenir la passion, merci ! Merci du cœur ! Votre force et votre sens de l'exigence nous ont obligés à répondre. Cette victoire est aussi la vôtre.⁣⁣ ⁣⁣ Je voudrais terminer en dédiant cette deuxième place à l'ancien président marseillais Pape Diouf.

A post shared by André Villas-Boas (@officialandrevillasboas) on

La semaine passée, AVB assurait sur les ondes d’une radio portugaise qu’il ne comptait pas retourner en Premier League : «C’est le championnat avec le plus d’investissements, les meilleurs joueurs et les meilleurs clubs. Mais j’aime évoluer dans un championnat proposant de multiples philosophies de jeu. Ce qui n’est pas le cas en Angleterre. Je ne retournerai pas là-bas.»