Mercato OM : 5 joueurs gratuits que Benatia doit recruter !

Medhi Benatia en pleine réflexion sur le mercato OM (image générée par IA)
Medhi Benatia en pleine réflexion sur le mercato OM (image générée par IA)

Mercato OM – Plusieurs joueurs très intéressants seront libres de tout contrat cet été. Nous en avons sélectionné 5 qui nous semblent être des bons coups à tenter pour Medhi Benatia.

Avec on l’espère la Ligue des champions à disputer la saison prochaine, l’OM va devoir renforcer son effectif cet été et on peut compter sur la solidité financière de Frank McCourt pour casser sa tirelire et réaliser de beaux transferts.

Mercato OM : Longoria tente un incroyable transfert à 45 M€ !

Mais par les temps qui courent, surtout en France où les droits TV se sont écroulés, débourser une grosse indemnité de transfert est devenu un luxe. Si l’OM peut donc récupérer des joueurs libres ou arrivant en fin de contrat au 30 juin, il ne doit pas s’en priver.

Nous avons donc sélectionné 5 joueurs gratuits qui apporteraient selon nous une vraie-plus value à l’OM en vue de la saison prochaine. Si Medhi Benatia passe par là…

1 – Jonathan David (25 ans, BT, LOSC)

Troisième meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 réalisations avant Lille-OM, Jonathan David est le group coup offensif à tenter pour l’OM cet été sur le marché des joueurs en fin de contrat. Le Canadien connaît très bien le championnat et a aussi inscrit 7 buts en Ligue des champions cette saison (plus 2 en qualification à la C1). Il a en plus les mêmes agents qu’Ismaël Koné et Derek Cornelius. Medhi Benatia doit au moins tenter sa chance dans ce dossier. Selon RMC, l’OM y avait pensé cet hiver avant de foncer sur Amine Gouiri. Les deux ne nous semblent pas incompatibles. Seul hic, David aurait de grosses exigences salariales.

2 – Frank Anguissa (29 ans, MC, Naples)

Débarqué libre à l’OM en 2015 avant d’être vendu à Fulham trois ans plus tard contre 25 M€, le milieu défensif camerounais est devenu l’un des meilleurs milieux d’Europe et Antonio Conte en a fait un titulaire cette saison dans son Napoli, qui pointe en tête de la Serie A à trois journées de la fin. Anguissa apporterait du muscle et de la taille au milieu de l’OM, en plus d’une grosse expérience. Mais son contrat, qui expire au 30 juin, comprend une option pour deux années supplémentaires. On imagine mal Naples ne pas tout faire pour le garder.

3 – Olivier Boscagli (27 ans, DC, PSV)

Né à Monaco et formé à Nice, Olivier Boscagli évolue depuis cinq ans maintenant aux Pays-Bas sous les couleurs du PSV Eindhoven, où il est titulaire indiscutable. Gaucher et doté d’une relance impeccable, Boscagli a déjà été associé à l’OM en vue de la saison prochaine. Moins fort peut-être qu’un Aymeric Laporte, Boscagli a l’avantage d’être libre et moins coûteux au niveau salarial. Une bonne piste à creuser donc pour l’OM, qui doit absolument recruter un axial gaucher cet été pour accompagner Leonardo Balerdi la saison prochaine.

Mercato OM : enfin une bonne pioche en défense ?

4 – Nelson Semedo (31 ans, LD, Wolverhampton)

Même si Amir Murillo réalise une grande saison au poste d’axial droit, l’OM doit recruter un latéral droit cet été. Pol Lirola n’a plus le niveau et Luis Henrique, qui a beaucoup joué piston droit, va partir à l’Inter Milan normalement. Passé par le Barça et Benfica, Nelson Semedo est capitaine et titulaire à Wolverhampton dans un rôle de piston droit. Représenté par Jorge Mendes, l’international portugais serait un renfort expérimenté et polyvalent intéressant pour l’OM cet été. Il peut jouer arrière droit comme piston droit, ce qui permettrait à De Zerbi d’alterner entre son 4-2-3-1 préférentiel et le 3-4-3 par défaut de cette saison.

5 – Paul Pogba (32 ans, MC, sans club)

Comment ne pas le citer ? Même s’il est éloigné des terrains depuis septembre 2023, Paul Pogba reste Paul Pogba et l’OM doit tenter le coup cet été. Le club a déjà exploré cette piste en début d’année et va forcément y réfléchir à nouveau cet été. Difficile de savoir combien de temps La Pioche aura besoin pour retrouver son niveau d’antan, mais on trouverait très excitant que l’OM le recrute cet été. C’est un pari un peu risqué, mais le jeu en vaut la chandelle, clairement.