Mercato OM : une piste controversée se confirme !

Kai Wagner avec Philadephia Union (capture écran Youtube)
Kai Wagner avec Philadephia Union (capture écran Youtube)

Mercato OM – En quête d’une doublure à Renan Lodi, l’OM creuse une piste intéressante sportivement mais polémique de l’autre côté de l’Atlantique.

En l’absence de Renan Lodi, suspendu, Gennaro Gattuso devrait faire confiance ce mercredi soir à Michael Murillo pour le déplacement de l’OM à Montpellier (les compos probables). L’international panaméen est droitier et est plus à l’aise au poste de piston droit, mais peut dépanner à gauche, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises cette saison (face à Monaco et Le Havre notamment).

Si l’OM a donc cette option pour couvrir les absences de son international brésilien, Medhi Benatia et Pablo Longoria sont quand même à la recherche d’un vrai latéral gauche à quelques jours de l’ouverture du mercato d’hiver 2024. Et depuis quelques jours, un nom est associé au club phocéen, celui de Kai Wagner, un latéral gauche allemand de 26 ans évoluant en MLS depuis cinq saisons sous les couleurs de Philadelphia Union.

L’OM s’intéresse au latéral gauche Kai Wagner

Kai Wagner fait partie des meilleurs joueurs à son poste en MLS (il a été plusieurs fois dans l’équipe type de l’année en MLS) et a notamment délivré 10 passes décisives cette saison. Doté d’un superbe pied gauche, il peut tirer les coups de pieds arrêtés, ce qui ne ferait pas de mal dans notre effectif actuel. Valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt, Kai Wagner sera en plus libre en janvier, son contrat actuel expirant au 31 décembre 2023.

Selon le journaliste italien Davide Masi, qui travaille pour le réputé Gianluca Di Marzio, Kai Wagner a déjà eu une réunion avec l’OM et choisira sa prochaine équipe après Noël, lui qui a d’autres intérêts en Europe et en MLS. A noter que cette piste avait déjà été évoquée le 2 décembre dernier par La Tribune Olympienne et semble donc assez sérieuse.

Kai Wagner suspendu pour injure raciale

Si tout semble parfait sportivement et contractuellement parlant, une ombre plane toutefois au-dessus de cette piste. En novembre dernier, Kai Wagner a en effet été suspendu trois matches par la MLS pour avoir proféré une injure raciale à l’encontre du joueur de New England Revolution Bobby Wood lors d’un match disputé le 28 octobre.   Wagner risquait une suspension plus lourde mais la Ligue nord-américaine a déclaré avoir pris en compte plusieurs facteurs, notamment “l’acceptation immédiate de sa responsabilité par Wagner, sa volonté de participer à un processus de pratiques correctrices pour réparer les dommages causés, et sa coopération avec l’enquête de la Ligue.”

Notre avis sur la rumeur Wagner à l’OM

Kai Wagner a tout du bon plan mercato pour l’OM au niveau sportif. Il est assez jeune, gratuit et possède de vraies qualités footballistiques. Si tout le monde a le droit à une seconde chance dans la vie, on ne peut que condamner fermement son comportement et on n’est pas très emballé à l’idée qu’un joueur reconnu coupable d’injure raciale rejoigne notre club. Il y a suffisamment de bons joueurs dans le monde pour faire un autre choix.