CAN 2023 – Walid Regragui et Chancel Mbemba se sont embrouillés ce dimanche après le match nul 1-1 entre le Maroc et la RD Congo, provoquant un début de bagarre générale.
Le ton est monté entre Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, et Chancel Mbemba, le défenseur de l’OM et de la République Démocratique du Congo. Menés 1-0 par les Marocains, après un but du Parisien Achraf Hakimi, les Congolais ont égalisé par Silas Katompa Mvumpa dans ce match de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2023.
Et au coup de sifflet final, une grosse embrouille a éclaté entre Regragui et Mbemba, sans que l’on connaisse la raison pour le moment. Une bagarre générale a ensuite éclaté entre les joueurs des deux équipes sur le terrain et s’est prolongée dans le tunnel du stade.
Un autre angle de la bagarre qui a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba ! 😡🇲🇦🇨🇩https://t.co/RwwmWXkYXk
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) January 21, 2024
La bagarre a continué sous le tunnel entre le joueur Congolais Chancel Mbemba et des joueurs Marocains ! 😡🇨🇩🇲🇦 pic.twitter.com/YBzLKJ6Y4S
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) January 21, 2024
Dans cette vidéo ci-dessous, on voit aussi Amine Harit tenter de calmer son sélectionneur.
“J’ai beaucoup de respect pour Mbemba”
En conférence de presse d’après-match, Walid Regragui a tenu à calmer le jeu : “Ca arrive dans le football. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. A l’arrivée, c’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, mais il n’y a pas de souci. Ce qui est un peu dommage et je l’ai dit à mes joueurs, il aurait fallu rester beaucoup plus calme. On n’a pas donné une bonne image, ni nous, ni le Congo. Après peut-être qu’avec la chaleur, la tension a été un peu élevée chez tout le monde, mais ce n’est pas un exemple. Il n’y a pas de souci entre Mbemba et moi ou l’équipe. On avance, c’est passé.”
Sur les réseaux sociaux de Mbemba, de nombreux commentaires racistes et haineux ont explosé dans la foulée du match. Courage au défenseur marseillais…