Vente OM : la tendance se confirme !

Vente OM
Vente OM

Vente OM – Alors que la rumeur d’un rachat de l’Olympique de Marseille par l’Arabie saoudite revient souvent, cette dernière a été refroidie par plusieurs sources ces derniers jours.

L’OM racheté par l’Arabie saoudite avec Zidane et un budget mercato de 300 millions d’euros ? Voilà la grosse rumeur lâchée le mois dernier par France Bleu Provence. Il n’en fallait pas plus pour réveiller ce vieux serpent de mer d’une vente imminente du club phocéen au Royaume saoudien.

Journaliste anglophone spécialisé sur le Moyen-Orient, Ben Jacobs a participé lundi à un space Twitter sur l’état du projet du football saoudien. Le Royaume a beaucoup investi dans son championnat en 2023 en attirant de nombreuses stars du football mondial comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Sadio Mané ou encore Neymar.

L’Arabie saoudite pensait à Bordeaux plutôt que l’OM

L’OM sera-t-il la prochaine étape de cet ambitieux plan de soft power ? “Cela fait des années que l’on entend ces bruits, j’ai même vu en France que certains disaient que c’était un « done deal », ce n’est pas le cas”, a lâché Ben Jacobs.

Ce dernier a ensuite fait une grosse révélation : “En France, historiquement, le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite pensait plutôt à Bordeaux, et maintenant qu’ils ont Newcastle en Ligue des champions, ils doivent être très prudents. S’ils investissent en Europe, ils ne prendront pas deux clubs qui sont susceptibles de jouer en C1.”

Vente OM : McCourt trop gourmand

Si l’Arabie saoudite ne semble donc plus très chaude pour racheter l’OM, le club peut-il être vendu par Frank McCourt à d’autres investisseurs ? “Ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a rien d’imminent, je peux vous l’assurer. Pour en revenir à la vente de l’OM, l’actuel propriétaire veut énormément d’argent et cela a déjà fait reculer des investisseurs”, assure Ben Jacobs.

Les Saoudiens se concentrent sur leur championnat

Interrogé cette semaine par Le Parisien en marge du choc PSG – Newcastle, le professeur de géopolitique et spécialiste du Moyen-Orient Simon Chadwick a lui expliqué que l’Arabie saoudite avait d’autres priorités en ce moment que de racheter un nouveau club européen : “Lorsque j’étais en Arabie saoudite au début de l’année, beaucoup de gens parlaient de Newcastle et de la Premier League. Lorsque j’y suis retourné plus tard, les choses avaient changé. Je pense que les Saoudiens sont aujourd’hui plus préoccupés par leur propre championnat que par Newcastle. Il est intéressant d’observer que les personnes qui travaillaient au Qatar pendant la période précédant la Coupe du monde travaillent désormais en Arabie saoudite.”

Bref, la vente OM n’est pas pour demain. Quid des contrats en cours de relecture ?