Son départ de l’OM, sa dépression, un possible retour : les confidences émouvantes de Thauvin

Thauvin en interview avec le Canal Football Club (capture écran Youtube)
Thauvin en interview avec le Canal Football Club (capture écran Youtube)

Parti de l’OM en 2021, Florian Thauvin s’est longuement confié au Canal Football Club, lui qui évolue depuis janvier dernier à l’Udinese en Serie A. De son départ du club phocéen à sa dépression en passant par un éventuel retour à Marseille, le champion du monde 2018 s’est confié avec un brin de nostalgie à la chaîne cryptée. Morceaux choisis.

Pourquoi avoir quitté l’OM en 2021 alors que tout allait bien ?

“C’est vrai que j’étais très bien à ce moment-là, mais j’avoue que mentalement je n’étais pas très bien. L’OM est un club exceptionnel, moi j’ai toujours été amoureux de ce club. J’ai passé des années certes difficiles, mais fantastiques. C’est une chance de jouer à l’OM.

Mais à côté de ça, c’est difficile et on ressort un peu lessivé. Et c’est vrai que quand je fais le choix de partir au Mexique, je voulais retrouver aussi un peu plus de tranquillité, moins de pression, que ce soit de la part des supporters ou même des médias.

Et c’est vrai que je me dis qu’avec tous les clubs que j’ai fait, c’était en fait le club parfait pour moi parce que c’était le club dans lequel j’arrivais le plus à performer. Donc peut-être que j’ai besoin de toute cette pression au quotidien pour faire ressortir le meilleur de moi-même.”

Avec le recul, vous regretté d’être parti ?

“C’est difficile à dire parce que je trouve que dans la vie il faut tirer du positif de tout ce qu’il se passe, dans le bon comme le mauvais. Mais c’est vrai que oui, ça me manque énormément.”

Vous avez confié avoir fait une forme de dépression. Comme le définissez-vous ?

“En fait, moi je ne m’en suis pas vraiment rendu compte. Ce sont des personnes autour de moi qui m’ont dit d’aller voir quelqu’un pour exprimer ce que je ressens. Et en allant voir cette personne, je crois trois mois avant que je parte de l’OM, j’ai éclaté en sanglots au cours de la conversation. Je me suis mis à pleurer, ça m’a fait du bien. Et puis j’ai repris la conversation et cette dame m’a dit à un moment donné “vous êtes à un stade bas, mais vous êtes déjà à un stade de la dépression”. J’ai été choqué mais je me suis dit qu’à un moment donné il fallait peut-être prendre un peu de recul pour mieux revenir.”

Comment vous situez-vous par rapport à ce que vous avez fait par le passé ?

“Je me sens très, très bien. Ca fait un an que je m’entraîne et que je n’ai pas eu un seul problème physique. Donc je pense très honnêtement que si aujourd’hui on me remettait dans cette équipe de l’OM 2017-2018 à ma position, je pense que je serais meilleur. Peut-être pas dans les statistiques, mais dans le contenu, je suis sûr que je serais meilleur.”

Est-ce que vous aimeriez revenir à l’OM ?

“C’est très difficile de répondre à cette question parce que je suis joueur, j’ai un contrat à l’Udinese. Il y a aussi des joueurs à l’OM, qu’il faut respecter. Mais avant d’être un joueur de foot, moi je suis un supporter de l’OM donc forcément quand t’es supporter de l’OM tu as envie d’enfiler le maillot et de les aider.”

Est-ce que vous pourriez revenir en Ligue 1 ailleurs qu’à l’OM ?

“En tant que sportif de haut niveau, je dois aussi penser à ma carrière et à avancer. Je suis déterminé à aller dans le club qui m’offrira la possibilité de retrouver mon meilleur niveau. Donc oui.”

Âgé de 30 ans, Florian Thauvin a disputé 15 matches avec l’Udinese cette saison pour un bilan de 3 buts et 3 passes décisives. Son club est actuellement 16e du championnat italien et le contrat de Thauvin court jusqu’en 2025.

Seriez-vous favorable à son retour à l’OM en janvier ? Votez sur notre compte Twitter en cliquant ci-dessous.