Mercato OM : Gattuso impose une condition pour son nouvel attaquant !

Gattuso en conférence de presse avec l'OM (capture écran Youtube)
Gattuso en conférence de presse avec l'OM (capture écran Youtube)

Mercato OM – Si la priorité de la direction marseillaise est de recruter un latéral gauche offensif cet hiver, Gennaro Gattuso aimerait aussi se voir offrir un nouvel attaquant au profil bien particulier.

Pablo Longoria avait convoqué la presse au Vélodrome ce jeudi pour faire un bilan de la première partie de saison de l’OM et évoquer le mercato d’hiver à venir. Un mercato de janvier spécial en 2024 puisqu’il tombera en même temps que la CAN 2024 (13 janvier au 11 février) pour laquelle plusieurs joueurs de l’OM vont être convoqués (ils sont 9 à avoir été présélectionnés).

“Recruter 6 joueurs cet hiver serait irresponsable et on ne le fera pas”

Pour autant, Longoria a insisté jeudi sur le fait qu’il n’allait pas remplacer tous les joueurs partant à la CAN : “On a déjà un effectif avec une masse salariale, plus ou moins de Ligue des Champions. On va perdre entre 7 et 8 joueurs pendant la Coupe d’Afrique. Recruter 6 joueurs cet hiver serait irresponsable et on ne le fera pas. Mais on est à l’écoute sur le mercato pour libérer de la masse salariale”, a expliqué le dirigeant marseillais.

Le président phocéen ne s’en cache pas, sa priorité est de recruter un latéral gauche offensif pour faire souffler Renan Lodi et le profil recherché est celui d’un joueur pouvant évoluer autant arrière gauche dans un 4-3-3 que piston gauche dans un 3-5-2, les deux schémas utilisés par Gennaro Gattuso depuis sa prise de fonction en septembre.

Quel profil d’attaquant pour l’OM au mercato d’hiver ?

Et le poste d’attaquant dans tout ça ? Selon RMC Sport, l’OM ne compte pas recruter d’avant-centre, ni de second attaquant, s’estimant suffisamment armé avec Vitinha et Aubameyang pour le poste d’attaquant de pointe, ainsi que Ndiaye et Correa pour le poste d’attaquant de soutien. L’OM aimerait en revanche recruter un ailier pour son 4-3-3 et alors qu’on pensait plutôt à un ailier gauche, RMC Sport croit savoir que Gattuso vise un ailier gaucher pour évoluer à droite, afin de rentrer intérieur sur son pied fort (style Cengiz Ünder par exemple).

Un détail important qui explique sans doute pourquoi La Provence annonce ce vendredi que l’OM n’est pas sur les traces de Denis Bouanga, un ailier droitier évoluant généralement à gauche. Le fait que l’OM cherche un ailier droit gaucher n’est également pas une bonne nouvelle pour Ismaïla Sarr, qui est droitier mais évolue la plupart du temps sur cette fameuse aile droite.